img_0015

Mardi 27 juin 2013

Oulles

Rendez-vous à 9h00 à Besse, avec Stéphane et Dominique. Eve est restée au camping, nous prenons la route de Bourg d'Oisans, puis sur la direction de Grenoble, nous allons cette route qui nous mènera à Oulles.

La montée en voiture se caractérise par sept kilomètres de virages sur une route très étroite sur laquelle les croisements avec d'autres véhicules peuvent s'avérer très difficiles.

A Oulles, nous laissons nos véhicules et nous chaussons nos chaussures de montagne. Nous ne trouvons pas facilement le chemin car aucun fauchage n'a été effectué et apparemment aucun balisage.

img_0001 img_0006

Nous plaçons toute notre confiance dans le flair du GPS de Stéphane qui nous emmènera au bon endroit. Il nous faudra gravir la montagne hors des sentiers. Cette montée est assez rude et nous devons faire quelques arrêts.

img_0008 img_0010

Pendant que Stéphane, notre éclaireur tout terrain arpente la montagne dans tous les sens, je reste avec Dominique sur un pierrier sur lequel quelques blocs de Quartz nous délivrent des petits cristaux de Galène. Puis, un appel de Stéphane nous invite à monter plus haut.

img_0012 img_0013

L'entrée de la mine est là et nous trouvons enfin des morceaux de galène de taille très respectable, mais aussi des traces de Chalcopyrite et de Malachite.

img_0018 img_0020

A 13h45, je redescends seul sur une partie de l'ancien sentier de la mine. Puis le sentier disparaît, la vue sur le village aussi, je marche dans une herbe haute de presque 1 mètre de haut couverte de fleurs. On pourrait s'imaginer un peu perdu dans un conte de fée. C'est l'endroit le plus sauvage mais aussi le plus fleuri de tout notre séjour en Oisans.

img_0026 img_0032

 

img_0039 Après une heure de descente, je reprends le volant pour retourner à Besse.