Dimanche 23 juin 2013

Le Clos Chevaleret

Cette année, Eve et notre chienne Flory m'accompagne pour ce nouveau périple en Oisans. Nous sommes arrivés à Besse depuis 3 jours et nous sommes confortablement installés sur le petit camping du Gay. Il est situé à 1 km de Besse à une altitude de 1552m et il est ouvert seulement après le 15 juin après la fonte de la neige et une fois que le fauchage a été fait par les employés communaux.

Ce camping se situe au pied du Col Nazié (1902m) qui est sur le GR 54, l'un des itinéraires obligatoires pour aller sur le Plateau d'Emparis.

img_9716 img_9722

Le 23 juin, le rendez-vous a été fixé à 8h30. Philippe l'organisateur, Stéphane et Dominique nous attendent et nous partons sur cette petite route de montagne par Clavans-le-bas puis Clavans-le-haut pour aller chercher ce sentier qui nous conduira dans à Pont Ferrand, un lieu magnifique où plusieurs cascades semblent s'être donné rendez-vous pour passer sous ce petit pont dans les profondeurs de la roche.

img_9735 img_9738

Après la descente jusqu'au pont Ferrand, nous devons assumer la montée pour rejoindre le sentier qui serpente tout le long de ce joli petit torrent de montagne.

img_9744 img_9756

A gauche, Orchis militaris. Nous allons rencontrer un petit groupe de belles orchidées.

Cette année, le printemps est un en retard, les fleurs aussi et les petits torrents que nous devons traverser ont semble-t-il un peu plus d'eau que l'an passé.

img_9771 img_9778

Les touffes de petites fleurs roses et abondantes sont très remarqués ici et semblent pousser sur le rocher.

Ci-dessus à droite, notre but est atteint, nous pouvons ramasser quelques cristaux. Nous resterons à peu près 3 heures sur ces éboulis de pierre à la recherche de la pièce rare. Ce jour Dominique et Stéphane vont trouver de très belles pièces.

img_9785 img_9791

La primevère alpine, Primula hirsuta qui est l'une des premières à arborer ces fleurs roses après les grands froids.

Nous repartirons par le même sentier qui nous avait amené sur cette montagne avec un sac un peu plus lourd.

img_9795 img_9803

Bien que nous n'ayons pas tous la même jeunesse dans les jambes, nous rentrerons sans encombre et ensemble de cette escapade qui est malgré tout l'une des plus longues de notre semaine.