15 et 16 juillet 2014

HOULGATE - Les Vaches Noires

Après la Haute Normandie, nous quittons le camping de Toussaint avec notre caravane et nous avons prévu de finir notre séjour en Basse Normandie. Notre premier arrêt se fera à Houlgate où nous trouvons une place au camping municipal. Notre installation faite, nous allons sur la plage d'Houlgate. A l'est, c'est la plage qui se profile en direction de Villers-sur-Mer.

 

Les Vaches Noires

Nous sommes donc au pied des falaises des vaches noires ou tout au moins de ce qu'il en reste à cet endroit. Ce qui prédomine ici, ce sont les Marnes de Dives qui sont très fossilifères.

Thérèse, elle aussi a décidé de faire une halte dans cet endroit merveilleux. Nous allons trouver quelques pièces qui nous combleront de satisfaction. Nous allons revenir le lendemain après-midi car la Marée haute est à 14h37 et l'accès au pied des falaises ne peut se faire qu'une heure après.

Beaucoup de pierres assez plates sont étalées sur la plage, cela est pratique pour prendre un peu de repos. Les cavaliers semblent petits sur cette plage immense et pratiquement déserte. Ci-dessous à droite, un oursin légèrement abimé sur le dessus mais sur son support de calcaire dur, il est magnifique. Il n'est pas sorti des marnes mais provient d'un étage plus élevé.

J'ai également trouvé quelques gastéropodes, un petit oursin fouisseur et deux pyrites. C'est cependant cette petite ammonite pyritée de 2 cm qui a le plus retenu mon attention.