19 mai 2012

Le Puy de la Vache

Nous partons de Vernet vers 8h30. Après 5mn de courses à l'épicerie de Vernet pour notre pique-nique du midi, nous prenons la direction d'Issoire, puis la D213 pour rejoindre Verneuge, lieu de rendez-vous du groupe. Nous allons ensuite sur parking où un point de vue magnifique nous attend. Nous allons découvrir la chaine des Puys : Puy de Montchal 1094m, Puy de Mercoeur 1249m, Puy de Lassolas 1187m, Puy de la Vache 1167m et Puy de Vichatel 1094m.

img_3601

un point de vue exceptionnel

Ci-dessous à gauche, nous distinguons très bien de gauche à droite, le Puy de Montchal, le Puy de Mercoeur, le Puy de Lassolas et le Puy de la Vache.
Ci-dessous à droite, une vue agrandie des deux derniers Puys.

img_3586 img_3594

La carrière

Avant l'ascension, nous passons par la carrière située sur le flanc du Puy de la Vache. Dans celle-ci nous y trouvons la pouzzolane et aussi quelques grosses bombes volcaniques probablement trop lourdes pour être emportées.

img_3605 img_3613

Ci-dessus, une vue à l'arrivée dans l'ancienne carrière et à droite une bombe volcanique de plus d'un mètre de long, en fuseau et craquelée en surface.

img_3614 img_3615

Ci-dessus, d'autres clichés pris dans la carrière. Les bombes volcaniques peuvent être rondes ou fusiformes, à l'origine, ce sont des blocs de lave en fusion qui ont été projetés en l'air et qui se sont refroidis avant de toucher le sol. Leur forme a été obtenu pendant leur envol et on peut tout imaginer.

img_3617  

Après la carrière, notre guide ne prend pas les escaliers et emmène sur un beau sentier au travers d'un sous-bois. Ce n'est pas le chemin normal, c'est un raccourci. La pente devient de plus en plus importante et bien sûr, la pouzzolane sous nos pieds nous oblige à glisser. C'est une ascension du type "tango", vous savez comme la danse 1 pas en avant, vous glissez et vous faites deux pas en arrière... Je plaisante, mais certains auraient pensé durant cette montée qu'on allait rebrousser chemin !!!

img_3624 img_3627

Lorsque la pente s'accentue, nous devons monter avec 4 appuis c'est à dire les mains au sol. Je dirais même qu'il était fortement conseillé de s'accrocher aux branches quand il y en avait si petites soient elles.

img_3634 img_3644

Ci-dessus, une très belle vue avec les monts Dore à l'horizon encore avec de la neige.